Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pour une année de rêve
5 janvier 2014

Noël aux Grenadines...

Bonjour à tous les lecteurs assidus et... Bonne Année 2014! Semblerait que ce soit de saison. Même si les températures font qu'on a du mal à se dire que c'est la fin d'année, Noël, etc...

Nous avons donc quitté la Martinique pour aller passer la fin d'année aux Grenadines, ce petit chapelet d'îles dans le sud de l'arc antillais. Les Grenadines... une des destinations privilégiées pour les gens qui viennent louer ou naviguer dans le coin...

Dans l'ordre: une petite escale à Ste Lucie, histoire de ne pas passer une nuit en mer et nous faisons les formalités d'entrée à Bequia. Mouillage toujours aussi venté mais nous trouvons une place et ... ne chassons pas! Quand on sait que ce mouillage est réputé pour être de mauvaise tenue, c'est cool. Le bateau est posé, dans moins de 3m d'eau, fond de sable, eau transparente. Pas désagréable.

Surprise, nous retrouvons nos copains de Gregal, arrivés le matin même. On s'est quittés quelques semaines avant aux Canaries, nous voilà de nouveau réunis, c'est bien sympa!

IMG_3415

 

Nous décidons de passer le réveillon ensemble, aux Tobago Cayes. Nous descendons à 3 bateaux, avec Karim sur le cata. Arrivés dans ce mouillage façon carte postale. Un peu moins de bateaux que ce que nous avons craint au début.

Réveillon à bord de Gregal qui...se finit par une nuit blanche. Non, non, pas de fiesta endiablée: le vent monte à près de 40 nds. Les bateaux chassent, nous y compris. Le ciel est zébré d'éclairs quasi permanents. On a l'impression d'être en plein jour tellement les éclairs sont fréquents. On remouille, sous les rafales de vent, la pluie, les éclairs. Sympa l'ambiance. Du coup, retour à bord de Scarlett Macaw car manifestement, le bateau devant nous se met à chasser aussi. Tout le monde arrive à faire tenir son mouillage et la nuit se finit en dormant d'un oeil, vérifiant régulièrement si nos voisins sont toujours les mêmes, si les repères n'ont pas bougé.

Ensuite nous visiterons les mouillages d'Union, Mayereau, Petit St Vincent. Pour le 31, nous prenons les devants et allons nous mettre dans un mouillage bien protégé, histoire de passer une nuit tranquille.

Retour vers Bequia pour les formalités de sortie, tout en faisant une escale sur la petite île de Petit Nevis. ïle où, il y a 25 ans les enfants avaient passé la nuit à terre.

Retour vers la Martinique en passant par Ste Lucie, le tout dans un alizé bien costaud. 25-28 nds, au près, on a fait des bonds dans tous les sens, recouvert le bateau plusieurs fois de vagues heureusement chaudes. Navigation sportive mais bien sympa, toujours bord à bod avec Gregal.

Escale technique au Marin pour réparer quelques petits soucis inévitable quand on navigue, sinon cela ne s'appelerait pas la plaisance....

Quelques photos en vrac avant les prochaines news!

IMG_3514   IMG_3525IMG_3529   IMG_3534

 

IMG_3536   IMG_3551

 

IMG_3596    IMG_3623-1

 

IMG_3626    IMG_3644

 Update:

Après m'être fait enguirlander par l'intendance qui trouvait mon précédent post bien trop technique, je me permets de rajouter quelques précisions sur cette escale couleur Grenadines.

Nonobstant les températures tropicales, nous avons quand même eu droit aux gâteaux de Noël. OK, la cuisson des petits gâteaux par 28° ça fait un peu ambiance sauna mais que ne ferait-on pas pour trouver ne serait-ce qu'un peu de sensation de Noël!

IMG_3488

 

Repas de Noël avec Knödel obligatoires. Non, on ne se laisse pas abattre. En vrac avec les copains de Gregal on s'est fait: nems, rillons des landes au foie gras, langoustes, tartare de saumon, etc etc

Pour parfaire l'ambiance antillaise: baignade au milieu des tortures aux Grenadines. Tiara pas très rassurée mais elle y a été. Une grande réserve où les tortues ne se laissent pas impressionner par toutes personnes.

Et bien sûr, la noix de coco, ramassée sur la plage, découpée, ouverte et dégustée tous ensemble. Elle a encore plus de goût que celle du petit marchand à côté ;-)

IMG_3489    chocolat qui fond vite!

 

IMG_3492    IMG_3493

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Thomas pour cette petite part de rêve que tu veux bien nous faire partager ! C'est vrai que ces photos sont sublimes... Que dire si ce n'est qu'il faut en profiter à chaque instant mais je te fais entièrement confiance pour ça !:-)<br /> <br /> Au plaisir de lire la suite de votre beau voyage...<br /> <br /> Murielle
M
Merci Thomas pour cette petite part de rêve que tu veux bien nous faire partager ! C'est vrai que ces photos sont sublimes... Que dire si ce n'est qu'il faut en profiter à chaque instant mais je te fais entièrement confiance pour ça !:-)<br /> <br /> Au plaisir de lire la suite de votre beau voyage...<br /> <br /> Murielle
T
Que noooon mon bon Môssieu! Tout ça ce n'est que du vrai, du sincère, du véritable.<br /> <br /> Pouvez me faire confiance. Hâte d'en reparler autour d'une verre ;-)
P
Mais, mais... Sur tes photos, l'eau est tellement claire qu'on a l'impression que le batö vole... Bon ça va, tout ça c'est trafiqué, hein !? Ici c'est les feuilles mortes qui volent, alors on s'calme !!
Un blog pour une année de rêve
  • Une envie profonde de revivre et faire vivre à mes enfants une expérience magique: une année sabbatique à bord d'un voilier pour un parcours somme toute assez classique: un tour de l'Atlantique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité